Choisir sa LV2 pour la 5e

Le blog de l'allemand LV2 à JBD

Par MARIANNE LABREGERE, publié le lundi 18 mai 2020 11:50 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 19:04
lv2 allemand espagnol.png
Cliquez sur le titre pour accéder au blog et découvrez ici la LV2 allemand

 

L'allemand... est-ce si compliqué ?

 

Faire de l’allemand, c’est renforcer son apprentissage de l'anglais et du français car de nombreux mots allemands ont une racine commune avec l'anglais, ou ont été repris directement au français.

Vous pouvez vérifier en jouant : jeu des 7 familles, puzzle des métiers, mémory, ... découvrez l'allemand à la maison et en jouant sur le site Bretzel-Land

L'allemand peut être une langue ludique, contrairement à sa réputation : les mots s‘emboîtent comme un jeu de Lego®.

 

Sa structure grammaticale logique permet vite aux élèves de s'exprimer simplement en langue allemande.

Des échanges avec l’Allemagne et des séjours scolaires réguliers et subventionnés

 

Par exemple le collège Desfilhes a développé un partenariat avec un établissement scolaire allemand, le Burggymnasium à Essen, et a organisé des rencontres d'élèves entre ces établissements en 2018 et 2019.

 

Une résolution de la crise sanitaire permettra d'envisager à nouveau des déplacements dans des pays et régions germanophones : Allemagne, Autriche, Italie du Nord ou Suisse.

 

Votre enfant apprendra non seulement une langue vivante, mais fera des rencontres humaines enrichissantes et découvrira aussi d‘autres cultures ,  d’autres modes de vie ... et de nouvelles façons de s'exprimer...

 

...  "Croiser les doigts" ou "rire comme une baleine"? Saurez-vous retrouver les expressions allemandes correspondantes ? Pour le savoir, rendez-vous ici !

 

 

Aujourd’hui, l’avenir professionnel se joue de plus en plus au niveau européen :

 

Or, un Européen sur quatre parle d’abord l’allemand (sources : Statista et Eurostat).

Dans beaucoup de métiers modernes, avoir l’allemand dans son jeu est un atout.

Par exemple une célèbre entreprise Clermontoise possède deux sites en Allemagne, et favorise les carrière des germanistes.

 

 

Quelques témoignages
à écouter...

 

 

 

De la mer Baltique aux Alpes bavaroises, l’Allemagne comme une invitation au voyage...

 

... et sur la scène culturelle, l’Allemagne, c’est tendance : après tout, c'est le berceau de la musique électronique, du FC Bayern München et de la Currywurst.

 

Voici quelques cartes postales... mais d'où ont-elles été envoyées? A vous de chercher en cliquant ici!

 

Images et statistiques tirés des brochures "En route pour l'allemand" et "L'allemand, un plus", Goethe Institut, 2019. Textes adaptés des mêmes sources

 

Un cours d'allemand, ça se passe comment ?

... comme un cours de langue !

Le cours d'allemand peut se résumer par ces 4 mots-clés :

  • Klassenzimmerdeutsch : "Klassenzimmerdeutsch" c'est un de ces "mots Lego®" de l'allemand
    • Deutsch = "allemand"             "das Zimmer" = "la salle"             "die Klasse" =  "la classe"
    • Klassenzimmerdeutsch = l'allemand de la salle de classe
    • cela veut dire qu'en classe, on apprend à comprendre les consignes et à demander de l'aide en allemand pour réussir à communiquer entre nous en allemand
  • Autonomie : apprendre à devenir autonome et confiant-e dans la gestion de son travail, mais aussi dans l'emploi de la langue allemande
    • au moyen de "mini missions" de révision : écrire la date, donner l'heure, demander des nouvelles à son/sa voisin-e, etc.
    • chaque élève choisit ses missions, crée son planning de travail personnel et peut demander de l'aide
    • ce travail d'entraînement a lieu au début de chaque cours. C'est la première partie du cours.
  • Gruppenarbeit : le travail de groupe collectif
    • il a lieu en classe, c'est la deuxième partie du cours
    • il a la forme d'un cours collectif  "classique" avec des activités sur la culture, le vocabulaire ou la grammaire allemande
    • on y apprend ensemble, en s'entraidant dès qu'il y a besoin
  • "Nicos Weg" : c'est le titre d'une mini-série allemande qui permet de bien travailler
    • la compréhension de l'allemand parlé par des Allemand-e-s
    • la prononciation de l'allemand et l'expression orale
    • chaque semaine les élèves regardent à la maison un épisode de la mini série web "Nicos Weg" et font des exercices de prononciation

Voici une présentation (en allemand) de la série "Nicos Weg" et de l'appli de langue qui l'accompagne :

... et en concoctant des projets collectifs :

Par exemple, une fois par an, les germanistes préparent une journée franco-allemande : chaque niveau travaille sur un thème précis puis crée des activités pour présenter leur travail à leurs camarades germanistes des autres niveaux, mais aussi aux élèves de 6e. Cette année cette journée a eu lieu le mardi 15 juin après-midi, retrouvez en photos les étapes de la journée :

 

Cette année, nous avons chanté sur la chanson "Tage wie diese" ("Il y a des jours comme ça") du groupe allemand "die Toten Hosen", très populaire en Allemagne : pour refaire le karaoké à la maison c'est ici !

 

Dans la mesure du possible, une sortie par an est organisée. La sortie prévue à Lyon au Goethe Institut et au musée de l'Imprimerie n'a pas pu se faire cette année en raison de la crise sanitaire, mais nous représenterons le projet pour l'année 2021-2022.

 

Les 4e ont travaillé cette année sur un projet lecture d'envergure qui leur a permis de découvrir la ville de Berlin et de réussir à lire des romans courts en allemand.

 

 

 

Ici : un escape game virtuel pour aider à faire son choix

Choisissez votre parcours et c'est parti ... Los geht's ! (pour l'escape game, choisir le parcours élève)