Biographie de JBD

Par Jean-Baptiste Desfilhes, publié le mardi 2 juillet 2019 18:33 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 18:37

Jean-Baptiste DESFILHES
26 novembre 1817 - 16 juin 1907

Né à Bellenaves, Jean-Baptiste Desfilhes étudia la médecine à Paris, devenant docteur le 29 mai 1847. Il exerça alors à Bellenaves.

Fervent républicain, il s'opposa au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, ce qui lui valut d'être arrêté le 13 février 1852, avant d’être emprisonné à Gannat puis à Moulins.

En mars, il fut expulsé du territoire français et passa 15 mois en exil en Belgique. Il fut ensuite autorisé à revenir en France, restant sous surveillance, et reprit son activité de médecin à Bellenaves.

Après la chute de l'Empire, il devint conseiller municipal dès octobre 1870 et le resta pendant 35 ans.

En 1881, il réclama au Conseil Municipal, et obtint, de créer une école laïque pour les filles car l'école privée, dépendant totalement du bon vouloir de ses propriétaires, ne pouvait tenir lieu d'école publique de filles.

Militant républicain laïque très actif, il fut délégué cantonal, membre de divers conseils et comités, il participa aux fêtes scolaires, aux examens du certificat d'études primaires, aux distributions de prix et conférences pédagogiques, montrant ainsi tout l'intérêt qu'il portait à l'instruction laïque.

Son buste, sculpté par Coulon, fut financé par une souscription. Il fut installé devant l'entrée des écoles, après une longue polémique avec la mairie de l'époque.

On décida de donner son nom au collège de Bellenaves le 10 mai 1988.