Histoire du collège

Histoire du collège

Par Jean-Baptiste Desfilhes, publié le mardi 2 juillet 2019 18:39 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 18:53

Quelques grandes étapes


1. Construction des bâtiments

20-02-1881 : A l'instigation de Jean-Baptiste Desfilhes, le Conseil Municipal de Bellenaves décide de construire une école laïque pour les filles afin de remplacer l'école  privée tenue par les congréganistes.

Les plans sont dessinés par Chaufournier de Naves :
1er plan : 23-08-1881
2ème plan : 16-02-1882

13-07-1882 : Un décret préfectoral autorise la commune à acheter le terrain, à l'écart du bourg, pour construire l'école de filles.

04-10-1883 : A la demande de parents, on décide que ce nouveau bâtiment deviendra l'école des garçons, les filles occupant l'ancienne école de garçons, dans le bourg.

Octobre 1884 : Construction d'un bâtiment abritant les enfants des hameaux pendant leur repas.

 

2. Création du Cours Complémentaire

Dès 1846, des cours pour adultes étaient donnés dans la vieille école de garçons. Il s'agissait de conférences, de causeries assurées par les instituteurs en complément de l'enseignement primaire. Ces cours étaient appelés supplémentaires puis ils deviennent des cours complémentaires, d'où l'origine de l'appellation ancienne du collège.

Ces cours connaissent un désintérêt temporaire à la fin du XIXème siècle, si bien qu'on ferme en 1898 ceux destinés aux filles avant de les rouvrir en 1902.

26-10-1907 : un arrêté ministériel, en approuvant “ la transformation en cours complémentaire de l'une des classes de l'école de garçons de la commune ”, crée le Cours Complémentaire, 1ère appellation officielle du Collège actuel.

La 1ère année, 7 garçons fréquentent le C.C. L'année suivante, des filles suivent les cours du C.C. mais pendant quelques années, la cour de récréation est coupée en deux par un mur afin de séparer les garçons et les filles. Ce mur disparait assez vite.

1937 . Construction d'un garage à bicyclettes et d'une marquise vitrée pour abriter les élèves.

1944 : Création d'une 2ème et d'une 3ème classe au Cours Complémentaire.

1955 . Un 4ème maître est nommé pour prendre en charge l'enseignement ménager. Une salle est aménagée pour que les filles suivent des cours d'art culinaire, de ménage, de couture, de puériculture...


 

3. Cantine scolaire

1881 : on prévoit d'aménager un local disposant d'un fourneau pour que les enfants puissent faire chauffer leur gamelle.

1945 : on décide de nourrir les élèves dans une salle réservée à cet effet, ancien atelier construit grâce à une subvention.
La cantine est gérée par une société de parents d'élèves.
Les élèves amènent toujours leur pain, leur boisson, leur couteau et leur fourchette.

1950 : La salle à manger est agrandie en évacuant le dépôt de charbon.

Les filles du Cours Complémentaire aident la cantinière pour la vaisselle, le nettoyage de la salle et le service.
 


 

 

4. Ramassage scolaire

A la fin des années 1950, des parents de Lalizolle et de Coutansouze organisent un ramassage à leurs frais pour que leurs enfants puissent aller au C.C. Les cultivateurs, jugés plus riches, paient le double des mineurs.

1959 : Création d'une association de parents d'élèves pour organiser le ramassage. La cantine et le transport reviennent à 55 000 Francs par an et par élève. Pour les parents les plus modestes, ces frais sont couverts par la bourse maxi (54 000F) Le ramassage est donc viable et peut être organisé.
03-08-1960 : la Préfecture autorise l'association de parents d'élèves de Bellenaves à organiser le ramassage scolaire pour le C.C.
Rentrée 1960 : 60 élèves empruntent les cars de 3 circuits de ramassage :
30 élèves pour le circuit de Chantelle
14 élèves pour le circuit de Lalizolle-Coutansouze
16 élèves pour le circuit d'Ebreuil-Vicq-Naves.

 

5. L'Amicale laïque a été créée le 20 novembre 1904.

 

6. Le collège prend le nom du docteur Desfilhes, en 1989...son buste est encore présent aujourd'hui.
 

 

Dans les années 1990, une importante extension des bâtiments voit la création de la Vie Scolaire, des cuisines et du self, du CDI et de la salle de permanence, puis la transformation des ateliers en salle de technologie... Depuis la restructuration de 2008/2009, et le transfert de la salle de technologie, ce bâtiment abrite la salle informatique.

 

7. La restructuration

La restructuration du collège a commencé juste avant les vacances d'été de 2008 et c'est prolongée jusqu'à la rentrée 2009, avec pour but le remplacement de l'actuel bâtiment B par une nouvelle structure moderne et fonctionnelle...
Le bâtiment A a aussi été entièrement rénové et réaménagé.

La configuration actuelle (après 2009) est visible en photos dans la rubrique "Visite de l'établissement"

Les différentes étapes de l'évolution du collège sont visibles en photos dans la rubrique "Visite"