Espace public

Bienvenue dans notre établissement

Par admin jean-baptiste-desfilhes-bellenaves, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 2 février 2022 15:19

Présentation de l'établissement

Le collège Jean-Baptiste Desfilhes accueille selon les années environ 300 élèves, dans un cadre batimentaire rénové et un environnement rural agréable, ce qui en fait un établissement de taille familiale où le climat scolaire est serein.

Les forces de l’établissement que les équipes s’efforcent de cultiver sont la bienveillance et l’exigence, l’ouverture à l’autre et le respect, le développement d’actions culturelles, sportives et internationales, un suivi aussi individualisé que possible des élèves et l’association des acteurs aux décisions : en bref le développement d’un service éducatif de qualité.

En territoire rural, le collège n’est rien sans ses partenaires, tandis qu’en miroir le territoire a besoin du collège pour conserver sa dynamique. C’est pourquoi la politique établissement multiplie les liens avec l’extérieur : écoles, lycées, municipalité, communauté de communes, conseil départemental, centre social d’Ebreuil, école de musique, associations, clubs sportifs...

Une offre éducative élargie permet de proposer aux élèves un choix de langue vivante, des enseignements optionnels (chant choral, langues et cultures de l’antiquité), une section sportive course d’orientation, ainsi qu’un dispositif ULIS pour les élèves en situation de handicap.

Les bons résultats au DNB, ainsi que les poursuites d’études réussies des élèves qui ont passé leur scolarité au collège, attestent de la pertinence des choix éducatifs de l’établissement.

Tournés avec vous vers l’avenir, nous sommes toujours très heureux d’accueillir vos enfants au collège.

Pour les équipes, Fabrice Féry, principal